Présentation des auteurs

Willy Bal, originaire de Jamioulx (Hainaut), membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, professeur émérite de l’Université catholique de Louvain, a enseigné principalement la linguistique générale et romane. Parmi ses publications : Introduction aux études de linguistique romane avec considération spéciale de la linguistique française (1966), « Unité et diversité de la langue française » (1977), Bibliographie sélective de linguistique romane et française, en collaboration (1991), et Lexique du parler de Jamioulx (1949). Il a présidé le Conseil scientifique de l’Inventaire des particularités lexicales du français en Afrique noire (IFA) (lre éd., 1983; 2e éd., 1988).
Albert Doppagne, né à Vierset-Barse (province de Liège), a été professeur à l’Université libre de Bruxelles et est président de l’Office du bon langage (Fondation Plisnier). Il est l’auteur de Belgicismes de bon aloi (éd. Office du bon langage), Pour une écologie de la langue française (ib.), Les régionalismes du français (Duculot), Chasse aux belgicismes et Nouvelle chasse aux belgicismes (en collaboration avec J. Hanse et H. Bourgeois-Gielen éd., Office du bon langage).
André Goosse, né à Liège, est professeur émérite de l’Université catholique de Louvain, membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises, du Conseil supérieur de la langue française (Paris), vice-président du Conseil supérieur de la langue française (Bruxelles), président du Conseil international de la langue française. Il a publié notamment La néologie française aujourd’hui (1975), La « nouvelle » orthographe (1991). Il a refondu Le bon usage de M. Grevisse (12e éd., 1985; 13e éd., 1994).
Joseph Hanse, né à Floreffe en 1902 et décédé à Bruxelles en 1992, a été professeur à l’Université catholique de Louvain, membre de l’Académie royale de langue et de littérature françaises et président du Conseil international de la langue française (Paris) depuis sa création en 1967. Il a participé aux deux volumes de Chasse aux belgicismes (1971 et 1974) et a publié, en 1949, le Dictionnaire des difficultés grammaticales et lexicologiques, puis, en 1983, le Nouveau dictionnaire des difficultés du français moderne.
Michèle Lenoble-Pinson, née à Libramont, est docteur en Philosophie et Lettres et auteur d’une thèse sur Le langage de la chasse : gibiers et prédateurs, publiée en 1977. Professeur aux Facultés universitaires Saint-Louis, à Bruxelles, elle enseigne la grammaire et la lexicologie françaises. Elle a publié notamment Poil et plume : termes de chasse et langue courante (1989), plus de deux cents fiches d’anglicismes et le recueil Anglicismes et substituts français (1991).
Jacques Pohl, né à Saint-Ghislain en 1909 et décédé à Bruxelles en 1993, a été docteur en Philosophie et Lettres à la suite d’une thèse sur le lexique de quelques parlers français de Belgique. Il a enseigné à l’Université officielle du Congo (Elisabethville), puis à l’Université libre de Bruxelles où il fut président de l’Institut de phonétique. Il a publié de nombreux articles sur les variétés régionales du français.
Léon Warnant, né à Oreye (province de Liège) est docteur en Philosophie et Lettres, agrégé de l’Enseignement supérieur et professeur ordinaire émérite de l’Université de Liège. Il est l’auteur du Dictionnaire de la prononciation française (Duculot), de la Structure syntaxique du français (Droz), du Dictionnaire des rimes orales et écrites (Larousse), de Colas Pîrlôtche, écriveur, roman en français régional (Duculot). Linguiste, écrivain wallon.